Spécialiste de la conservation physique et numérique de documents, Everial inaugure son centre de haute sécurité


Spécialisé dans la dématérialisation des documents et le stockage d’archives, le groupe français Everial inaugure près de Morges son bâtiment de haute sécurité. Il garantira le tri, l’indexation, la conservation, et la restitution sécurisés des documents. Mieux encore, un agrément de la FINMA certifie la validité juridique des documents numérisés qui auront suivi un cursus dont Everial est à l’heure l’unique utilisateur agréé de Suisse romande. Un avis de droit favorable à la conservation électronique légale des documents a également été attribué par le cabinet d’avocats spécialisés Kronbichler & Tourette.

Le nouveau bâtiment est destiné à trois missions :

  • Le stockage physique sécurisé et haute sécurité des millions de documents qu’il peut accueillir, et qui lui sont confiés par des administrations et des entreprises soucieuses de gagner de la place tout en protégeant leurs archives.

  • La dématérialisation des documents, qu’ils soient financiers, historiques, photographiques ou juridiques grâce à des scanners ultra performants.

  • Le classement desdits documents afin d’en assurer la traçabilité et de pouvoir les restituer de manière sécurisée à leur propriétaire à J+1.

L’immeuble qui se dresse en bordure de l’A9 à l’ouest de Morges est à la pointe de la technologie et de la sécurité. Murs et portes pare-feu, systèmes multiples de détection d’incendies, centrale d’extinction automatique par gaz inerte, ou encore contrôle d’accès biométrique aux locaux sont les principales mesures dont il dispose.

35 KILOMETRES D’ARCHIVES

Le centre Everial compte une capacité de stockage de plus de 35 kilomètres linéaires d’archives. Il dispose de 10 cellules hautement sécurisées de 5'500 mètres linéaires chacune, permettant la conservation de documents ultra sensibles ou de sauvegardes et supports informatiques. Ces salles disposent de température et hygrométrie constantes. Par ailleurs, la capacité de numérisation de documents s’élève à plus de 200'000 pages par jour.

GROUPE EVERIAL

Le Groupe Everial compte à ce jour 1'200 employés et une vingtaine de sites de stockage, dans 7 pays. Avec un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros, c’est un acteur majeur du marché. La construction de l’immeuble de Morges marque un pas décisif dans l’expansion suisse du groupe qui entend bien s’étendre à terme également en Suisse alémanique.

Le quartier général du Groupe Everial se situe à Lyon. L’entreprise est dirigée par son fondateur Michel Garcia, assisté par son fils Lionel. Michel Garcia est un serial entrepreneur. On lui doit la création de plusieurs dizaines de sociétés dont la très célèbre Jet Services ou encore la société de sécurité GSP.

****
Renseignements complémentaires :
M. Eric LARDERET – Directeur Everial SA
Email : e.larderet@everial.ch


Contact / demande de documentation