Everial reprend le Pôle CRM et BPO du Groupe Team Partners


Lyon, le 23 février 2011 - Everial, acteur majeur de la gestion de flux documentaires physiques et numériques, annonce la reprise des activités du Groupe Team Partners – Datem afférentes à la gestion de la relation clients (CRM) et à l’externalisation des processus métiers (BPO), suite à la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre rendue ce jour. Basée sur un plan de reprise ambitieux de l’ensemble de ces activités et de 707 collaborateurs au sein d’une nouvelle filiale baptisée HAPY, cette opération s’inscrit dans un véritable projet industriel destiné à créer le premier opérateur global de gestion documentaire en France avec un chiffre d’affaires proche de 100 millions d’euros en 2012.

Acteur majeur de la gestion des flux documentaires, EVERIAL assure, pour les grandes banques, assurances et industriels, la gestion des flux dits « froids » : gestion et conservation sécurisée des archives physiques, archivage électronique, GED, portail documentaire, dématérialisation et traitement des fonds documentaires, coffre-fort électronique, etc.

Le Groupe Team Partners1 dispose, de son côté, de solutions globale pour traiter les flux « chauds » en proposant l’externalisation des back office multi-canal. La gestion et le traitement de bases de données, la dématérialisation des courriers, des centres d’appel ou encore la logistique et l’éditique (mise sous pli, colisage, routage postal) sont les principaux services du groupe. Dotées de nombreuses références clients dans les secteurs des médias, des télécoms, de la finance et des associations, ces offres répondent à leurs problématiques de back office (gestion des contrats d’abonnement, qualification des demandes clients, traitement et réponses aux réclamations et résiliations, gestion des dons….), et de support marketing (actions de fidélisation envers les abonnés et adhérents, analyse comportementale des processus achat, campagne marketing).

« Les activités CRM et BPO du Groupe Team Partners sont très complémentaires de celles d’EVERIAL en termes métier, commerciaux et techniques. Cette reprise s’inscrit dans un véritable projet industriel destiné à proposer une offre unique pour traiter la chaîne complète du document : de la circulation de l’information, flux le plus chaud, à l’archivage définitif, flux le plus froid. Ce rapprochement nous permettra ainsi de proposer une palette de prestations beaucoup plus large aux clients des deux groupes, de capitaliser sur des capacités de numérisation élargies, de capter de nouveaux marchés et de présenter une stratégie différenciatrice sur le marché de la dématérialisation » explique Lionel Garcia, Directeur Général du Groupe EVERIAL.
Un plan de reprise ambitieux soutenu par un investissement de plus de 10 millions d’euros

Le plan de reprise d’EVERIAL dont le périmètre devrait représenter 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, comprend :

  • la poursuite de l'ensemble des activités CRM et BPO du groupe Team Partners Group sous une seule et même filiale, baptisée HAPY,
  • la reprise de 707 salariés,
  • le maintien de 6 sites opérationnels (Chantilly, Rouen, Paris, Blois et Rennes, Casablanca au Maroc),
  • un investissement de plus de 10 millions d’euros destiné à financer le besoin en fonds de roulement.

« Dans le cadre de notre projet industriel, nous avons voulu réaliser un plan de reprise ambitieux en termes d’activité, d’effectifs et d’investissement afin de maintenir le périmètre le plus large possible par rapport à l’existant et de nous donner les moyens de nos objectifs. . Notre offre était fondée sur la reprise de la plupart des activités et de 647 salariés. Notre objectif est aujourd’hui d’impliquer dans ce projet ces équipes qui ont acquis durant toutes ces années une expertise métier importante et délivré un service de grande qualité à l’ensemble de leurs clients, et ceci en cohérence avec les valeursue nous mettons en œuvre au sein de notre groupe familial depuis plus de 20 ans » poursuit Lionel Garcia.

Les synergies commerciales immédiates permettront à la nouvelle filiale HAPY de capitaliser sur les 5 000 clients d’EVERIAL afin de signer de nouveaux marchés et d’adresser de nouveaux secteurs d’activité dans lesquels EVERIAL est un partenaire de confiance (banque, assurance, industries…). Des synergies seront également mises en place en termes de production et des fonctions support telles que les ressources humaines, la finance, la communication…

La holding de reprise « HAPY », dont le siège se situera à Paris, sera détenue à 70 % par EVERIAL et, pour le reste, par le management de direction et une troisième personne privée.
Denis Marsault et Hervé Pagazani, respectivement Président et Directeur Général du groupe Team Partners, conservent leurs fonctions au sein de la société HAPY. Lionel Garcia, Directeur Général du Groupe EVERIAL, sera également Directeur Général de HAPY, à leurs côtés.

Contact / demande de documentation